Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
​​Organigramme et missions 
 organigramme.png

 
La direction opérationnelle Santé publique et surveillance fournit des informations objectives, utiles et fiables relatives à la santé de la population belge. Ce centre de connaissances en épidémiologie et toxicologie étudie non seulement les facteurs susceptibles d’améliorer la santé mais également les risques qui peuvent constituer une menace pour la santé publique. Le concept de santé ne se résume pas au fait de ne pas être malade. Aussi, la recherche épidémiologique ne se réduit pas uniquement aux maladies et aux anomalies mais porte également sur la santé physique, mentale et sociale, ainsi que sur les facteurs qui exercent une influence sur celles-ci.
 
Le service Enquêtes, mode de vie et maladies chroniques développe et réalise différentes études relatives à l’état de santé, aux modes de vie qui sont déterminants en matière de santé et aux recours à des services de soins. En outre, il travaille activement à l’amélioration des méthodes d’enquête. Le service se focalise également sur les inégalités sociales en matière de santé et au niveau de leurs déterminants. Il assure aussi le suivi du développement des indicateurs de santé publique sur le plan national et international. Le service collecte des informations utiles pour la mise en place de politiques de santé, notamment en ce qui concerne les modes de vie (par exemple, l'usage de drogues illicites) et une variété d’autres problématiques telles que les maladies chroniques.
 
L'équipe nutrition est chargée, entre autre, d'élaborer et de procéder au suivi des différentes enquêtes de consommation alimentaire (2004,2014).